vendredi 2 décembre 2016

Relever le niveau scolaire commence par la maternelle, non ?

Alors j'ai commencé à publier sur diverses plateformes rédactionnelles, j'ai plein de projets dans les tiroirs, j'ai le feu. Oui mais pour le moment rien ne tombe dans mes poches pour alimenter cet embrasement, pour le moment c'est pour la gloire.
A ce petit jeu, je vais finir par griller tous les pops corn, et le dernier pop ce sera pour le final du spectacle pyrotechnique, un gros flop peut-être même... En attendant la dernière saucisse sur le grille, j'ai encore donc quelques cartouches et l'envie d'en découdre.
Voilà j'ai pondu un truc qui ressemble à une immense interrogation sur le bien-être scolaire de nos rejetons chéris.
Je vais commencer par une lettre d'amour à l'attention des enseignants et ATSEM :
"Amis professeurs ne lisez pas cet article comme une critique à l'égard de votre métier... au contraire, ce métier est passionnant et si nous sommes amis, c'est qu'en plus je sais que vous vous battez pour offrir le meilleur à nos enfants.
Vous utilisez pour beaucoup d'entre vous des outils dits "alternatifs", vous cherchez, vous êtes curieux, vous essayez d'appliquer en classe certaine méthodes. J'en suis convaincue et je le vois, dans la classe de mon fils, pour commencer, dans celles des autres, ensuite, pour avoir beaucoup discuté avec d'autres parents. C'est sûrement un métier ingrat car il vous manque des moyens, peut-être même pour certains une latitude, et je crois que c'est là problème. Certes, il y a le programme... et puis il y a nous les parents. Des électrons libres difficiles à canaliser, et certainement casse-pieds !
Nous, avec nos désirs de voir nos enfants heureux d'aller à l'école. C'est ici que je m'étonne : pourquoi ne voit-on pas plus d'enfants joyeux d'aller à l'école, par envie, non pour la cour de récré et leurs copains - ça c'est ce qui permet de les motiver - mais pour la classe elle-même ?
(Aïïïe, j'attends les coups de bâtons...mais pas trop fort hein, je ne me pose que des questions)"
Le reste se passe donc par ici :
Du potentiel gâché en maternelle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire